L'académie française propose une traduction pour les acronymes «WTF et OMG»

Adversaires farouches des anglicismes barbares s'insinuant à travers les poreuses frontières numériques de l'hexagone, les « immortels » proposent régulièrement des traductions « bien françaises » aux vocables populaires venus des Etats-Unis. C'est ainsi que «QPJA» et «OMEAS» rejoindront la prochaine édition du dictionnaire académique de la langue française en tant que traductions respectives et officielles des célèbres «WTF» et «OMG».

« WTF » devient QPJA (« Quelle Partie de Jambes en l'Air ! »)

Proposé par Érik Orssena, l'acronyme QPJA est voué à remplacer le fameux WTF («What The Fuck»), exprimant un fort étonnement, teinté d'incrédulité. Signifiant littéralement « Quelle Partie de Jambes en l'Air ! », ce nouvel acronyme se veut plus gracieux mais tout autant chatoyant : « Il n'est pas nécessaire de recourir à la vulgarité pour exprimer l'étonnement. J'en veux pour preuve le truculent "Nom d'une pipe !" qui est malheureusement tombé en désuétude. Avec QPJA, nous nous adressons directement à la jeunesse, en prenant acte d'une locution fort répandue sur la toile d'une part mais en tâchant d'en conserver la signification originelle d'autre part; quoiqu'un peu édulcorée, je vous l'accorde» expliquait l'académicien au micro de France Culture.640px-Institut_de_France_-_Acadmie_franaise_et_pont_des_Arts.jpg

L'exemple officiel qui figurera dans le dictionnaire se veut radicalement moderne, en harmonie avec son temps : «Tu as eu une meilleure note que moi malgré que t'as pas travaillé, QPJA !?! » (la faute de français, volontairement ajoutée par l'Académie, est ici pour « faire plus réaliste »).

«OMG» devient OMEAS (« Oh Mon Etre Abstrait Supérieur !»)

C'est Xavier Darcos, ancien ministre du gouvernement Fillon, aujourd'hui académicien, qui est à l'origine de la seconde traduction, celle du célèbre acronyme «OMG» («Oh My God»). Signifiant également l'étonnement, mais empreint d'une charge émotionnelle supérieure, le « OMG » est aussi plus empathique que le « WTF ».

« Personnellement, j'aurais préféré traduire mot-à-mot l'expression américaine, mais la posture laïque de la France m'en a empêché, d'où le recours à une idée plus générale d'un être supérieur abstrait qui peut être Dieu, Allah, ou qui vous voulez, ça s'adapte ! » déclarait fièrement M. Darcos à un confrère journaliste, en marge d'une conférence de presse.

Ces nouveaux acronymes seront-ils boudés par les jeunes francophones, comme bien des propositions de l'Académie Française ? IDK.

 
La rédaction  -  Illustration : «Institut de France - Académie française et pont des Arts» Wimimedia Commons

Publicité

Un commentaire ?

Posté par Lorie Jurney le
SBLZ (secouant bruyamment les zygomatiques).
Posté par Nicolas le
OMG mais WTF ces traductions pourries ? Malgré tout le respect que je peux avoir pour la langue française et les académiciens, ils sont juste ridicules --'
Posté par alain le
cest serieux ?
cest stupide. et pour la traduction de wtf... il faudrait revoir son anglais.
quant a l etre superieur, dans un pays laique, on a le droit d'utiliser le mot dieu et ne prenez pas l'islam comme coupable de votre manque de liberté dexpression.. celle ci vient juste de votre manque de culture car dans l islam, le judaisme et le christianisme, il sagit absolument du meme dieu dont on parle... la differebce nait de la reconnaissance ou non de certains prophetes...

bref... garnissez la langue francaise de votre connerie comme ca elle se demodera comme un vieu tube de boys band... oups pardon groupe de garcons... vous l assassinez...
Posté par Nicolas M. le
C’est une blague ?! Si on n’utilise pas « OMD », ils croient vraiment nous convertir (lol) à « OMEAS » par un faux souci de laïcité ? Ils pensent vraiment que « QPJA » fait jeune ? C’est une mauvaise traduction et ça utilise une expression du siècle dernier ! L’expression « What the fuck » ne s’utilise pas seule à la base. Si vous voulez retirer la grossièreté, ça donne « What the hell » qui se traduit aisément par « Que diable » (« QD »). Les propositions ridicules de l’Académie française n’aident vraiment pas la langue française à avancer.

« Ces nouveaux acronymes seront-ils boudés par les jeunes francophones, comme bien des propositions de l'Académie Française ? IDK. »
Même l’auteur de l’article utilise des acronymes anglais peu communs. xD
Posté par alex le
je paie des impôts pour payer les gens qui trouvent ces acronymes?
Posté par karina le
Alain, les deux Nicolas, vous vous rendez compte quand même que vous commentez avec sérieux sur un article qui en est dépourvu? Que ces traductions sont censées être pourries? Que le but, c'est de se foutre de la gueule de l'Académie Française? Et Nicolas M., pour le coup, what the fuck s'utilise très bien tout seul, et IDK est un acronyme anglais couramment utilisé... SMH...
Posté par acroman le
Merci karina ! Je ne connaissais pas SMH mais d'après la définition que je viens de lire, l'utilisation est parfaite ici !
Posté par Hervé le
N'importe quoi, c'est nul!

Une bonne traduction pour WTF aurait été RAF. Pour "Rien A Foutre" bien sûr. Deux avantages:
- "foutre" rappelle élégamment l'origine sexuelle de l'expression d'origine;
- une douce ambigüité sur le terme: on a le choix de l'interprétation, depuis "Rotte Armee Fraktion" pour les fans de l'Allemagne, à "Royal Air Force" pour les fans des britanniques.
Posté par Hervé le
Ah j'oubliais: OMG, WTF, QPJA ne sont pas des acronymes mais des sigles.
Par contre OMEAS est un acronyme.

Y'a encore de la place à l'académie? Ca a l'air animé!
Posté par mlou le
"WTF" n'a pas du tout le même sens que "rien à foutre"
Posté par un contribuable le
Je trouve vraiment HONTEUx alors que le pays est en pleine crise de payer des gens pour trouver des mots dont on se passerait bien et que au final, seul les professeurs de français utiliserons...

La France coule !!! Il est impératif de revoir la redistribution des richesses, je ne prône pas le communisme, au contraire. Mais que je donne de l'argent j'aime savoir où il va, et surtout voir qu'il est bien utilisé ! Avec les impôts que je paye, j'ai l'impression de jeter de l'argent par les fenêtres !!!
Posté par Nico le
IMPORTANT :

Le contenu de ce site est inventé à des fins humoristiques. Il se peut qu'un article tombe parfois par hasard sur une vérité : ce serait une coincidence fortuite comme on dit dans les génériques de film.
Source: Rubrique à propos...

Cqfd!
Posté par Enraje le
Au début, j'ai cru à un article fake, mais l'info est reprise dans d'autres sites comme le Gorafi. C'est vraiment n'importe quoi cette académie.
Posté par Marion le
OMG! Cet article semble tellement plausible que j'ai cru que c'était vrai! Faut dire que l'AF nous a sorti de vraies conneries qui n'étaient pas des fakes... Ce n'est quand lisant les titres des autres articles que j'ai noté le "publish first, check later". Sinon, "What the fuck!" correspond en francais a "C'est quoi ce bordel!". (j'ai un clavier qwerty donc pas de cédille ni d'accent grave).
Posté par Marion le
"qu'en lisant" c'est mieux. J'avais écrit "c'est quand j'ai lu" au départ. Je n'ai pas efface le bon "quand".
Posté par SCHWARZ le
Grosse erreur d'utiliser 4 lettres plutot que 3

OMG devrait être P2M ou PDM (Putain De Merde) ou OLV (Oh la Vache)
et
WTF devrait être QCT (Quoi ce truc) ou CQCT (C'est quoi ce truc)

Ce que n'a pas compris notre academicien c'est que ce sont les premières lettre d'expression commune... donc il vaut mieux les adapté à nos expression plutot que de faire des traductions literrales
Posté par Krieg le
mdrr, cet article est totalement faux et pour ceux qui croient que c'est vrai parce que cet article est repris sur des sites comme legorafi, sachez que celui-ci ne publie que de faux articles à des fins humoristique !! halala la crédulité des gens...
Posté par Nes le
@ enraje: je ne pense pas que les gens qui ont pris cet article au pied de la letter connaissent le Gorafi!
Posté par Plop le
Aux crédules, allez lire ça : http://www.lecourrierdesechos.fr/index.php/about/
Posté par Tatanos le
OMFG = OQPJAAEAS ?

Oh quelle partie de jambe en l'air avec un être abstrait supérieur ?

Vous avez oublié celui là chers amis académiciens...
Posté par desalex le
Un article sur la langue française avec des fautes telles que "des traduction « bien françaises »" ou "traduction respectives et officielles". Des fautes d'&accord sanctionnées lourdement en primaire à l'école ne fait pas bon effet. Publish First Check Later, comme vous dites.

Il me semble que WTF et OMG sont des sigles et non des acronymes. Un acronyme se prononce comme un mot habituel. UNICEF est un acronyme. SNCF est un sigle.
Posté par desalex le
Un article sur la langue française avec des fautes telles que "des traduction « bien françaises »" ou "traduction respectives et officielles". Deux fautes d'accord, sanctionnées lourdement en primaire à l'école, ça ne font pas bon effet. Publish First Check Later, comme vous dites.

Il me semble que WTF et OMG sont des sigles et non des acronymes. Un acronyme se prononce comme un mot habituel. UNICEF est un acronyme. SNCF est un sigle.
Posté par mélol le
Vous êtes quand même au courant que ce site diffuses de fausses informations à but humoristique ? Parce que de là ou je suis placé j'ai pas l'impression \o/
Posté par RAISSI le
ces analphabètes de fonctionnaires qui se croient instruits, même la langue est bafoué; vous imaginez un Baudelaire qui nous écrit OMEAS parce que moi je n'arrive pas; Ils vont soumettre la langue à leurs intention d'américanisation de ce pays. demain tout sera ghetto américain. merde alors !!!! ( je vois pas pourquoi, autant qu'étranger dans ce pays on me demande d'avoir un certificat de niveau de maitrise de la langue française. LA HONTE ! )
Finalement je me dis peut être qu'il ont pas tort de faire ce qui font, le peuple est déjà trop endetté pour pensé a ce qui l’intéresse vraiment.
Posté par kamashin le
La seule honte ici c est de croire à la véracité de cette nouvelle, vous êtes sûr un site canular, remplie de "fausses nouvelles", comme précisé dans le A PROPOS en haut à droite de la page, sisi cliquez dessus et riez de votre propre ineptie :)
Je cite le Courrier des Echos lui meme: "IMPORTANT :

Le contenu de ce site est inventé à des fins humoristiques. Il se peut qu'un article tombe parfois par hasard sur une vérité : ce serait une coincidence fortuite comme on dit dans les génériques de film."
Posté par Rubio le
Euh... LOL
Posté par Maggy le
Il y a vraiment des gens qui pensent que les informations trouvées sur ce site sont vraies ???
Posté par Louis le
Pour reprendre la teneur générale des commentaires : dette dette dette fonctionnaires scandale dette !... QPJA !

Faut se décoincer les gars ! On est là pour déconner, y a pas que le fric dans la vie !
Posté par Louis le
- à propos, les Académiciens ne sont pas des fonctionnaires, hum -
Posté par Voltaire (anonyme) le
J.M.B.L.C., je m'en bats les couilles. Combien on les paie ces connards pour accoucher de telles conneries ?
Posté par Jihel le
Mais... moi je l'utilise toujours le "nom d'une pipe!". Il est vrai que j'ai plutôt tendance à dire "nom d'une petite pipe!". STILL COUNTS!!
Posté par Kostik le
Ventre-saint-gris que voilà une plaisante nouvelle.
Posté par Cherche Argent Facile le
Et dire que je ne connaissait pas votre site, vous etes maintenant bookmarker !
Cherche Argent Facile http://go.phphm.com/AstuceGagnerDeLArgent24519
Posté par reding le
Je pense que la phrase "Comment first. Check later." serait la plus appropriée pour ce site.
Poster une réponse



(Votre email ne sera pas affiché publiquement.)


Captcha Code

Click the image to see another captcha.


Derniers articles
25/06
Avec son regard plein d'intelligence et son sourire rempli de malice, cette toute jeune Burkinabè d'à peine sept ans pourrait bien changer le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui. Voici comment....
24/06
Se basant sur une multitude d’indicateurs sociétaux et technologiques, une équipe européenne de futurologues prédit que la Chine devrait « découvrir » la fourchette d’ici un peu plus de 70 ans. D&…
23/06
Malgré des murs d'enceintes de 35 mètres de haut, une puissance totale de 18 millions de watts, et des pics de volume de 140 décibels à 50 mètres de la scène, le concert du groupe de métal Black Sabbath a d…
20/06
C’est le résultat plutôt inquiétant que révèle aujourd’hui l’Institut National d’Observation des Usages Numériques (I.N.B.S.), qui publie une étude sur le comportements des internaute…
19/06
Antibes, Alpes-Maritimes - C'est un contrat de mariage pour le moins inhabituel qu'on signé ce samedi Killiana et Benoît : Une des clauses stipule en effet que le jeune marié devra se cantonner exclusivement à l'utilisation de p…